Ministère de l'Enseignement Supérieur
et de la Recherche Scientifique
Accueil
Institut Supérieur de l'Education Spécialisée
Ministère des Affaires Sociales
Accueil > Recherche > Laboratoire de recherche > Projets de recherche > Programme 2 : Elaboration d'outils didactiques et techniques de diagnostic adaptés aux enfants tunisiens à besoins spécifiques
Programme 2 : Elaboration d'outils didactiques et techniques de diagnostic adaptés aux enfants tunisiens à besoins spécifiques

Elaboration d`un outil de diagnostic de troubles spécifiques de la lecture et de l`orthographe en langue arabe.

En Tunisie, on, ne dispose pas d´outils adéquats pour évaluer qualitativement et quantitativement la lecture arabe. Ce manque s´accentue pendant les examens cliniques ou la composante lecture est délaissée ou mentionnée par des observations globales.

Egalement, la participation de la Tunisie dans les évaluations internationales des acquis des élèves donne un état de lieu sur les capacités des élèves en lecture et témoignent sur un niveau de lecture très faible pour des élèves tunisiens âgés de 15 ans.

Ainsi, la conception d´un outil de diagnostic des troubles de la lecture et la détermination de chaque type de dyslexie constituera un gain très important pour les professionnels Tunisiens (médecins, psychologues, acteurs pédagogiques…) afin de proposer un programme de prise en charge adéquat et personnalisé et surtout essayer de prévenir à temps ces troubles de l´apprentissage et surtout l´exclusion scolaire précoce.

Les objectifs spécifiques de ce projet sont :

  • Mettre en place un outil de diagnostic des troubles de l´apprentissage de la lecture et de l´écriture pour les élèves scolarisés à l´enseignement de base.
  • Evaluer le niveau de lecture dans toutes ses dimensions.
  • Identifier le degré du trouble de lecture
  • Evaluer le niveau des élèves en orthographe.
  • Identifier les types d´erreurs d´orthographe.