Le responsable du programme : Pr. Ben Abderahmen Mohamed Lamine
L´objectif global de ce programme est de développer les compétences d´apprentissage scolaires des élèves à besoins spécifiques dans le but de prévenir l´inadaptation scolaire, puis sociale.
Ce programme se propose d´aborder des apprentissages des disciplines relatives à l´éducation (scientifique, technique, artistique et sportive) chez des enfants présentant des difficultés, une déficience et/ou un handicap…
Pour ces enfants-là, l´enseignement ordinaire ne suffit pas, il faut un enseignement et une éducation adaptés qui puissent répondre à leurs besoins spécifiques et les préparer à s´intégrer dans la société : s´y intégrer déjà ici et maintenant en tant qu´enfant puis, comme adulte en tant que citoyen.
Il est donc indispensable de mettre l´accent sur le développement de l´autonomie et centrer l´action sur la personne globale de l´enfant : se consacrer aussi bien à l´aspect affectif, qu´à l´aspect social, physique si nécessaire et, bien sûr, le domaine des apprentissages cognitifs.
Ce programme comporte quatre projets :
L´ennuie est une problématique émergente dans le champ de l´éducation, selon des recherches internationales et différents comités de l´éducation...
La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années, le nombre d´élèves accueillis dans les établissements scolaires et les centres de rééducation a connu une augmentation significative.
En Tunisie les recherches visant l´étalonnage de tests ne sont pas nombreuses.
En Tunisie, on, ne dispose pas déoutils adéquats pour évaluer qualitativement et quantitativement la lecture arabe.