Ministère de l'Enseignement Supérieur
et de la Recherche Scientifique
Accueil
Institut Supérieur de l'Education Spécialisée
Ministère des Affaires Sociales

L’unité de recherche sur le dépistage néonatal de la surdité a été crée en 2007(Arrêté du ministre des Affaires Sociales le 15 décembre 2007).

Plusieurs manifestations et travaux ont été effectués avec la participation d’une équipe pluridisciplinaire.

Cette unité de recherche a fonctionné aussi avec des conventions originales telles que l’Association Tunisienne d’Aide aux sourds(ATAS) et l’appui de l’hôpital Kremlin Bicêtre en France.

L´objectif général de cette unité est d´évaluer la faisabilité d´un dépistage systématique de la surdité néonatale afin de déterminer la meilleure stratégie de dépistage de la surdité congénitale à mettre en place en Tunisie.

Ses principaux objectifs spécifiques sont :

  • L´introduction des nouveaux tests de dépistage de la surdité : Les Oto-Emissions Acoustiques Provoquées (OEAP) et les Potentiels Evoqués Auditifs automatisés (PEAa).
  • L´introduction de nouvelles alternatives thérapeutiques précoces de la surdité telle que l´implant cochléaire.
  • La sensibilisation des responsables, des décideurs et du public large à l´intérêt du dépistage systématique de la surdité congénitale.
  • La proposition d´une stratégie de dépistage néonatal de la surdité à appliquer et à étendre progressivement en Tunisie.

Les attentes face au dépistage systématique de la surdité congénitale

  • Le repérage d´un nombre plus important d´enfants atteints de surdité congénitale qu´un dépistage ciblé chez les bébés à risque.
  • La prise en charge précoce des bébés sourds en référence à ceux diagnostiqués sans dépistage néonatal systématique.
  • L´amélioration des capacités de communication à long terme des enfants sourds.