Le suivi scolaire:
Le suivi des enfants intégrés dans des structures scolaires est assuré essentiellement par l´éducateur à travers des visites systématiques aux écoles. Le but est :
- La présentation des missions de l´UPR
- La sensibilisation du corps enseignant sur l´importance de repérages des cas présentant des difficultés scolaires et/ou comportementales en milieu scolaire.
- L´explication des spécificités de l´élève intégré.
- Fournir l´aide pédagogique adaptée et les mesures nécessaires pour dépasser les difficultés de l´élève à besoins spécifiques.
En plus, il y a lieu à :
- Des interventions administratives auprès des directeurs des écoles en collaboration avec la direction régionale des affaires sociales afin d´éviter l´abandon scolaire.
- Des correspondances aux directeurs des écoles afin de prendre des mesures necessaires adaptées concernant les conditions de passation des examens.
- Des séminaires de formation au profit des enseignants, des conseillers et des inspecteurs de l´éducation concernant les troubles spécifiques des apprentissages.
CREATION D´UNE CLASSE T.S.A : Projet de Recherche Fédéré (PRF) qui a pour thème « les Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA):
En tant que partenaire dans le projet ; l´I.S.E.S a recommandé la création d´une classe T.S.A dans le cadre du développement d´action de programmes visant l´amélioration de la prise en charge des enfants ayant des troubles spécifiques des apprentissages.
LA POPULATION CIBLE :
Enfants scolarisés en 3ème ,4ème, 5ème et 6ème année de base présentant des TSA en 2012 et habitant au gouvernorat de la Manouba avec possibilité de s´étendre sur les gouvernorats proches.
MODALITES DE PRISE EN CHARGE
- Outil de prise en charge : projet éducatif et thérapeutique individualisé qui prend en considération les troubles du sujet et leurs degrés de sévérité et adopte une approche psychologique, éducative et orthophonique (oral et écrit)…
- Des séances de prise en charge en groupe et des séances individuelles.
séance en groupe :
- Groupe : nombre d´élèves : 2 à 5 /séance
- Fréquence des séances : 2 à 3 / semaines
- Niveau d´acquisitions proches
séance individuelle :
- Type / fréquence : en fonction des résultats de l´évaluation
- Assurée par : l´orthophoniste, psychologue, etc