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Le suivi scolaire:

Le suivi des enfants intégrés dans des structures scolaires est assuré essentiellement par l´éducateur à travers des visites systématiques aux écoles. Le but est :

  • La présentation des missions de l´UPR
  • La sensibilisation du corps enseignant sur l´importance de repérages des cas présentant des difficultés scolaires et/ou comportementales en milieu scolaire.
  • L´explication des spécificités de l´élève intégré.
  • Fournir l´aide pédagogique adaptée et les mesures nécessaires pour dépasser les difficultés de l´élève à besoins spécifiques.

En plus, il y a lieu à :

  • Des interventions administratives auprès des directeurs des écoles en collaboration avec la direction régionale des affaires sociales afin d´éviter l´abandon scolaire.
  • Des correspondances aux directeurs des écoles afin de prendre des mesures necessaires adaptées concernant les conditions de passation des examens.
  • Des séminaires de formation au profit des enseignants, des conseillers et des inspecteurs de l´éducation concernant les troubles spécifiques des apprentissages.

CREATION D´UNE CLASSE T.S.A : Projet de Recherche Fédéré (PRF) qui a pour thème « les Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA):

En tant que partenaire dans le projet ; l´I.S.E.S a recommandé la création d´une classe T.S.A dans le cadre du développement d´action de programmes visant l´amélioration de la prise en charge des enfants ayant des troubles spécifiques des apprentissages.

LA POPULATION CIBLE :

Enfants scolarisés en 3ème ,4ème, 5ème et 6ème année de base présentant des TSA en 2012 et habitant au gouvernorat de la Manouba avec possibilité de s´étendre sur les gouvernorats proches.

MODALITES DE PRISE EN CHARGE

  • Outil de prise en charge : projet éducatif et thérapeutique individualisé qui prend en considération les troubles du sujet et leurs degrés de sévérité et adopte une approche psychologique, éducative et orthophonique (oral et écrit)…
  • Des séances de prise en charge en groupe et des séances individuelles.

séance en groupe :

  • Groupe : nombre d´élèves : 2 à 5 /séance
  • Fréquence des séances : 2 à 3 / semaines
  • Niveau d´acquisitions proches

séance individuelle :

  • Type / fréquence : en fonction des résultats de l´évaluation
  • Assurée par : l´orthophoniste, psychologue, etc