Ministère de l'Enseignement Supérieur
et de la Recherche Scientifique
Accueil
Institut Supérieur de l'Education Spécialisée
Ministère des Affaires Sociales
Accueil > Recherche > Laboratoire de recherche > Projets de recherche > Programme 2 : Elaboration d'outils didactiques et techniques de diagnostic adaptés aux enfants tunisiens à besoins spécifiques
Programme 2 : Elaboration d'outils didactiques et techniques de diagnostic adaptés aux enfants tunisiens à besoins spécifiques

Etalonner un panel d’outils d’évaluation et de diagnostic de la dimension cognitive et affective propre à la population tunisienne et particulièrement à besoins spécifiques.

En Tunisie les recherches visant l´étalonnage de tests ne sont pas nombreuses. Les tests utilisés à l´étranger ne permettent pas, dans le contexte tunisien, de constituer une mesure objective des dimensions socio-psycho-éducatives chez le sujet tunisien. Ces dimensions subissent les effets des processus culturels, éducatifs, pédagogiques, etc… propre au conteste tunisien.

Dans le sphère psycho-éducatif, il existe très peu de travaux d´étalonnage de tests psychologiques sur la population tunisienne (Ben Rejeb, 2004), particulièrement ceux destinés à relever des formes de handicap ou à en mesurer le degré.

Les objectifs spécifiques de ce projet sont :

  • Etalonnage de tests et de grille d´évaluation sur la population tunisienne.
  • Mise en place d´outils d´évaluation propres aux sujets à besoins spécifiques tunisiens.
  • Création et validation d´un dispositif clinique de dépistage précoce des troubles socio-éducatifs et cognitifs.