Elles précèdent le texte lui-même, c´est-à-dire l´introduction, le développement et la conclusion. Elles se composent des éléments suivants :
Elle comprend les éléments suivants :
A placer lorsqu´ils existent avant le sommaire ou en fin de rapport. Ils sont placés immédiatement après la page de titre. On écrit des remerciements que s´il y a lieu d´en faire. Il faut être sincère.
Tout rapport s´accompagne d´un résumé d´environ 250 mots dont la lecture doit suffire à comprendre le sujet. Le résumé comporte les éléments suivants :
Elle apparaît à la suite du résumé.
Elles se situent à la suite de la table des matières sur une feuille séparée.
Elle se situe à la suite de la liste des tableaux et des figures sur une feuille séparée.
L´introduction présente le sujet du PFE ; elle est composée de trois parties : la 1ère consiste à situer le propos du rapport dans un contexte global pour donner au lecteur quelques balises pour se retrouver, pour se familiariser avec le sujet. La 2ème partie énonce le problème, les objectifs du rapport, les limites et la méthodologie. La 3ème indique les grandes divisions, les grandes sections du rapport. L´introduction ne donne pas les résultats du rapport. En général, l´introduction est rédigée après le développement. Le volume de l´introduction ne doit pas dépasser 5 à 10 % du rapport.
Le développement est la partie volumineuse du document. Il est constitué de chapitres. On y trouve toute la substance du rapport. C´est le corps du document. Les sections suivantes composent la partie du développement :
La méthodologie est composée d´un texte descriptif. C´est une série d´étapes organisée dans une séquence temporelle. La méthodologie sert à décrire le moyen utilisé pour résoudre le problème. La section des résultats est présentée à l´aide de tableaux, de figures, de schémas, d´images, de photos. Cette section sert à décrire et expliquer les résultats obtenus.
La conclusion comporte :
Elle comporte les informations permettant au lecteur de retrouver tout ouvrage cité ou auquel on a fait référence dans le rapport (livre, article scientifique, publication gouvernementale...).
Les annexes sont les parties du rapport dans lesquelles on met les éléments d´information ou de développement qui ne sont pas indispensables au raisonnement ou qui sont trop longs pour être inclus dans le développement. Les annexes sont identifiées par une lettre majuscule (A, B, C, ...) et un titre.
Les annexes n´excèdent pas 10 pages.
Un résumé de 10 lignes et une liste des mots clefs.