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Communication orale du PFE

Que doit-on y mettre ?

  • La question et/ou objectif de la recherche
  • La méthodologie utilisée
  • Rappel des résultats les plus importants
  • Recommandations (concises).
  • Les quatre ingrédients principaux que doit mettre en œuvre l´auteur pour réussir sa communication sont :
  • De la conviction (c´est le plus important),
  • De l´habileté, de l´intégrité et de la sincérité. Cela se conjugue aussi avec une attitude scientifique toute faite de confiance personnelle mais aussi d´auto-inspection et d´humilité. L´auditoire est extrêmement sensible à tous ces éléments.

Les facteurs humains ont toujours une grande importance en matière de communication. Par conséquent il est indispensable de communiquer de la manière la plus concise, conventionnelle et claire possible. Une grammaire, une ponctuation ou une orthographe peu soignée peut détourner l´attention du lecteur hors du champ du message convoyé. Un scientifique doit périodiquement se souvenir de ces principes premiers, ainsi que des fondamentaux de son domaine de recherche.

Les 5 principes de bases de la Communication Pédagogique

  • Conviction ou (certitude et croyance): parler avec passion et chaleur
  • Structuration : suivre un plan
  • Concision : se focaliser sur un sujet
  • Concrétisation : utiliser des moyens et outils didactiques adéquats
  • Clarté d’expression : utiliser des phrases courtes et simples. Eviter les phrases longues et ambigües. Eviter les négations, difficiles à (décoder) pour l’oreille du récepteur. Dans une communication orale, il vaut mieux être affirmatif et simple.

Enfin, Quand une personne prend la parole en public, elle se trouve au centre d’une triple relation à dominer.

Rapport à la matière : c’est-à-dire maîtriser sa relation avec la matière et qui consiste à : annoncer le plan, énoncer les objectifs, structure l’exposé, s’exprimer clairement et de manière concise.

Rapport à soi : être en harmonie avec soi-même ou « congruence »: penser ses phrases, marquer des temps, faire preuve d’assurance

Rapport au public : être en accord et en complicité avec le public ou « connivence »: afficher humour, associer le public, parvenir à établir une certaine relation de complicité/d’entente parfaite.

Quelques conseils relatifs à l’utilisation de la technique du rétroprojecteur

La technique du rétroprojecteur Permet à l’étudiant de faire des exposés clairs et structurés. Elle aide l’auditoire à :

  • Se concentrer sur le contenu de l’exposé
    • à comprendre le contenu de l’exposé et le retenir : on retient mieux ce qui est en même temps vu et entendu.

La préparation des transparents

  • Nombre de diapos (pas plus de 20 diapos).
  • Un transparent ne devrait pas dépasser 30 mots.
  • Écrivez le transparent en caractères majuscules et gras, taille 18 ou 20 (minimum).
    • Choisissez le format horizontal (paysage) dans le menu mise en page.

Emplacement du rétroprojecteur, de l’animateur et de l’écran

  • Installez votre projecteur avant le début de l’exposé et vérifiez la mise au point avec un transparent réel.
  • L’animateur ne doit pas se mettre entre le rétro et l’écran pour ne pas cacher l’image projetée.

A éviter

  • Trop de transparents qui passent trop vite ;
  • La lecture des transparents ne laisse aucune place à la communication et au dialogue ;
  • Transparents trop chargés.

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