Ministère de l'Enseignement Supérieur
et de la Recherche Scientifique
Accueil
Institut Supérieur de l'Education Spécialisée
Ministère des Affaires Sociales
Accueil > Formation > Formation Universitaire > Mastère > Régime des examens

Régime des examens

Le régime des examens relatif au diplôme national de mastère professionnel ; en éducation spécialisée « Handicap et Réhabilitation »

L´évaluation au diplôme national de mastère dans les trois premiers semestres est basée sur un régime mixte joignant le contrôle continu et les examens semestriels finals avec une seule session de rattrapage.

Lors de l´établissement des régimes d´examens spécifiques à chaque diplôme de mastère, sont à prendre en considération ainsi que les principes pédagogiques généraux de
l´enseignement supérieur se rapportant notamment à la capitalisation des unités
d´enseignement dans lesquels la moyenne a été obtenue, le bénéfice de la meilleure des deux notes finales obtenues entre les deux sessions d´examen et à la compensation des notes attribuées aux différents unités de la même année.

 

Le principe de compensation des notes n´est pas pris en considération entre les notes des unités
d´enseignement du troisième semestre et la note du mémoire de stage de fin d´études du mastère professionnel ou ceux qui en sont équivalents ou la note du mémoire de recherche.

 

Les unités d´enseignement relatives aux stages, à la soutenance du mémoire de stage de fin
d´études de mastère professionnel ou qui en sont équivalentes et la soutenance du mémoire de recherche sont exceptées du principe de deux sessions d´examens.

Les étudiants qui n´ont pas réalisé leurs stages ou qui n´ont pas soutenu avec succès le mémoire de stage de fin d´études du mastère professionnel ou qui en sont équivalents ainsi que les étudiants qui n´ont pas réalisé le mémoire de recherche dans les délais ou qui ne l´ont pas soutenu peuvent bénéficier à cet effet d´une prorogation exceptionnelle pour une durée maximale de six (6) mois non renouvelable..

L´établissement d´enseignement supérieur et de recherche décerne à l´étudiant qui a terminé une spécialité déterminée et a obtenu les crédits correspondants, le diplôme national de mastère professionnel, un relevé de notes et un supplément au diplôme fournissant des informations descriptives des connaissances et des compétences acquises par l´étudiant durant la période de la formation.

 

En cas de non obtention du diplôme national de mastère professionnel, l´étudiant capitalise les unités 
d´enseignement dont lesquelles il a obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 et dont les crédits ont été validés.

 

Le diplôme national de mastère professionnel mentionne le domaine de formation, la mention, la spécialité, la moyenne obtenue aux quatre semestres de la formation, le nombre de crédits capitalisés et la mention attribuée. Cette mention sera comme suit :

  • Passable : si la moyenne est supérieure ou égale à 10/20 et inférieure à 12/20,
  • Assez bien : si la moyenne est supérieure ou égale à 12/20 et inférieure à 14/20,
  • Bien : si la moyenne est supérieure ou égale à 14/20 et inférieure à 16/20,
  • Très bien : si la moyenne est supérieure ou égale à 16/20.